Clins d'oeil

Rhonéa

20 Décembre 2021
Rhonéa

L’Union des caves coopératives Rhônéa regroupe les caves de Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Rasteau et Visan. Unis par une passion et une histoire commune, ils sont le témoignage de la transmission d’un savoir-faire générationnel depuis 1920. Leur but ? Mettre à profit les talents de chacun pour offrir les meilleures conditions de vinification, d’élevage et de commercialisation.

Rhonéa est très inscrit dans les enjeux contemporains et a conscience de l’importance du développement durable, c’est pourquoi l’effort environnemental se généralise à travers des actions concrètes pour garantir au consommateur des vins sains et naturels, spécifiquement dans les appellations Gigondas et Vacqueyras.

Rhonéa en chiffres…

  • 125 salariés
  • 13 millions de bouteilles
  • 4000 hectares
  • 450 vignerons
  • 55 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 

Portrait de Pascal Duconget, Directeur Général de Rhonéa 

A plonger dans son impressionnant CV bardé de diplômes de gestion (DEA, Doctorat, DESS), les esprits chagrins pourraient se dire que le vignoble français a encore engendré un pur financeur qui n’y entend pas grand-chose au vin…

C’est bien mal connaître Pascal Duconget qui est aussi diplômé de l’Université du Vin de Suze la Rousse, en œnologie et dégustation  !

Diplôme dont il est le plus fier et qui boucle la boucle de ses compétences et de sa réussite dans le Vignoble de la Vallée du Rhône et plus particulièrement du côté du Vaucluse et des Dentelles de Montmirail.

Arrivé en 2003, (seconde année de petits millésimes en Côtes du Rhône : ce n’était pas très bien parti…), il prend la direction de la cave coopérative de Vacqueyras, et en transforme le Caractère jusqu’à lui donner ce nom (Vignerons de Caractère Vacqueyras) : restructuration au vignoble, aux achats, valorisation des viticulteurs financièrement et humainement, transformation technique de la cave, relooking du caveau, émergence d’un restaurant…

Homme de chiffres mais ainsi homme de paroles, il a la fibre d’un homme de mots qu’il fait sonner, mesurés ou vrombissants selon les situations et la rare confiance donnée à ses interlocuteurs.

Son énergie infinie reste maîtrisée en apparence mais son cerveau, en ébullition H24,  fonctionne toujours avec deux idées d’avance…réalisables.

« Réalisable »… ce dernier petit mot prend tout son sens quand en Juin 2014, une nouvelle entité baptisée « Rhonéa » absorbe l’emblématique cave coopérative de Beaumes-de-Venise puis celles de Rasteau et Visan en 2019, créant ainsi le deuxième groupe coopératif de la Vallée du Rhône.

Un coup de maître qui se vend en 2021, 45 % en Grande Distribution France, 25 % à l’export et 15 % respectivement en CHR et vente particuliers.

Quelle sera la prochaine idée concrète de cet observateur serein et affûté ?

 

Sylvie Boczkowski

Pascal Duconget

Portrait chinois


Pascal Duconget, si vous étiez un paysage, lequel seriez-vous ?

Le Cirque de Mafate

Une ville ?

Bordeaux

Un arôme ?

Le pain grillé

Une femme célèbre ( ou pas) ?

Margaret Hamilton

Qu’avez-vous en vous de Résonance ?

La cohérence

Pascal Duconget
Directeur général de Rhonéa